Pour bien des raisons on peut se sentir fatigué, plutôt que de se ruer sur les compléments alimentaires, peut-être qu’un petit rééquilibrage de l’assiette pourrait booster votre énergie.
Où trouvons-nous notre énergie ?
Les glucides, les protéines et les lipides nous fournissent des calories et donc de l’énergie. Notre organisme transforme ensuite les glucides en glucose qui est la principale source d’énergie de notre corps. Les glucoses non utilisés par notre corps sont stockés dans les muscles et le foie. Quand nous sommes en manque de glucose, notre organisme puise dans cette réserve, les excès se transforment par contre en graisse. Les protéines se transforment également en énergie ainsi que les graisses (les lipides). Les graisses sont plus concentrées en calories mais également plus lentes à digérer pour notre métabolisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vitamines ne fournissent pas d’énergie. En revanche, elles activent un grand nombre de fonctions métaboliques qui se transforment en énergie. Légumineuses, céréales, fruits et légumes répondent aux besoins de notre organisme en termes de vitamines et minéraux.
Les bonnes pratiques pour faire le plein d’énergie
. On ne fait pas l’impasse sur le petit déjeuner : il nous permet de faire le plein d’énergie après une bonne nuit de sommeil. Il nous met en forme pour la journée. Enfants comme adultes ne doivent pas s’en passer.
. On consomme des aliments riches en fer : l’anémie est une carence très courante or le fer est essentiel à la bonne production de nos globules rouges. En manque de fer, notre organisme sera fatigué et on ressentira une difficulté à se concentrer et un manque d’énergie. On n’hésite pas sur la viande rouge, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les noix, les graines, les céréales complètes, …
. On se tourne vers les glucides complexes : ce type de glucide est digéré lentement par notre organisme, il alimente le cerveau de manière constante. On trouve ces glucides dans le pain complet, les céréales, lentilles et légumineuses. Ils offrent un bon carburant à notre organisme.
. On prend des petits repas, plusieurs fois par jour. Les repas légers nous assurent un apport constant de glucose. On ne ressent pas la faim et on évite les coups de barre.
. On s’hydrate suffisamment. Nous avons besoin d’au moins 1,5L d’eau par jour pour rester en bonne santé. On boit davantage si on fait du sport. L’eau maintient la température du corps, transporte les nutriments et évacue les déchets.
Quelques aliments anti fatigue
Les agrumes sont une grande source de vitamine C. Oranges, pamplemousses ou clémentines vous seront d’un grand secours. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés, ils vous offrent plus de vitamines. Les poissons gras comme les sardines, le saumon ou le maquereau sont riches en vitamine D, la vitamine du soleil qui aide à lutter contre la dépression et la fatigue. Les légumes verts à feuille comme le brocoli, les choux de Bruxelles ou la mâche vous apporteront de la vitamine B9, lorsqu’on en manque, one peut ressentir une grande fatigue. Les fruits de mer et le boudin vous offriront des sels minéraux et du fer. Le chocolat noir et les fruits secs sont une grande source de magnésium. Les épices sont également de précieuses alliées : elles regorgent d’énergie en plus de parfumer nos plats, n’hésitez pas à les utiliser.
Sans en faire des tonnes, il est possible de se faire de bons petits plats pour faire le plein d’énergie. Et si vous voulez d’autres conseils, nous en avons encore quelques-uns pour vous : n’épluchez pas vos fruits et légumes, les vitamines sont concentrées dans leur peau, privilégiez la cuisson à la vapeur, cette méthode douce permet aux ingrédients de conserver toutes leurs qualités nutritionnelles. Enfin, ne bannissez pas les huiles, notre corps y trouve de nombreux omégas dont il a besoin.
A vous de rééquilibrer votre assiette !
[hubspot type=form portal=6932302 id=b0aadca8-be69-46ef-b717-bdcd28b94f66]
Partager la publication "Une alimentation pour faire le plein d’énergie !"