Si vous aimez la marche, ce vocabulaire ne vous est peut-être pas inconnu. Avec l’arrivée des températures plus clémentes, on a décidé de faire le point sur les activités sportives de marche qu’on peut pratiquer dans la nature.
Une promenade
Se promener, c’est presque l’étape zéro du sport. Une promenade est quelque chose que l’on ne planifie pas forcément et qui ne demande pas d’équipement particulier, il s’agit simplement d’une marche en plein air, on va d’un point à un autre, on erre au gré de ses envies sans but particulier, ni préparation spéciale. On considère qu’une promenade ne dure pas plus de 2h ou 2h30.
La randonnée
Marcher d’un bon pas est un vrai sport. Pas besoin d’être un athlète pour se lancer dans sa première randonnée pédestre, on embarque une gourde, une bonne paire de chaussures, un sac à dos, sa motivation et c’est parti ! On définit la randonnée comme une marche de plus de 2h30. La randonnée a la particularité d’être circulaire, c’est à dire qu’on part d’un point pour y revenir ! Les itinéraires de randonnées sont en général bien balisés avec assez peu de difficulté.
Le trekking
On peut aussi parler d’un trek. À l’origine le trek était une randonnée pédestre que l’on effectuait dans une région montagneuse. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de trekking, on parle plutôt d’une randonnée sur plusieurs jours, itinérante. Cette activité sportive vous invite à explorer des régions isolées en plein coeur de la nature, le terrain peut parfois être raide et exigeant. L’objectif du trekking ? Relever le défi de l’aventure ! Les chemins de Compostelle sont par exemple une des routes de trekking. Ces randonnées de longue durée demandent une certaine autonomie et du matériel, on emporte des bonnes chaussures, un sac à dos, un réchaud, une tente, un sac de couchage, un couteau-suisse. Le trekking fait plutôt référence à des excursions d’une semaine et plus !
Le trekking offre de nombreux avantages. Cette activité sportive est très saine pour l’organisme, votre condition physique s’en trouve améliorée, marche, escalade, grimpette, font le plus grand bien à notre condition physique. Le trekking est également très bon pour le coeur, lorsque le niveau d’activité est élevé, la résistance cardiovasculaire augmente. Marcher est un activité physique parfaite pour maintenir un poids idéal, on brûle des calories et on prend soin de sa ligne. Et le trekking est également une excellente manière de réduire l’anxiété ! Lorsqu’on marche, on libère de l’adrénaline et des endorphines, adieu tensions !
Le trail
Quant au trail, on peut tout simplement le définir comme une course de plein air ! Cette discipline s’oppose au running, on parcourt entre 21 et 42 km. Cette course d’endurance confronte le sportif à l’environnement qui l’entoure et au terrain naturel, il peut rencontrer des obstacles comme des dénivelés, une météo instable, des sentiers irréguliers…
Si vous souhaitez profiter de la nature et utiliser vos pieds, vous pouvez aussi tout simplement dire que vous partez … marcher 😉