L’activité physique a plus d’un tour dans son sac à nous offrir ! Cette activité anti-stress nous fait du bien, notre corps libère des endorphines et notre organisme évacue le stress et prend une dose de bonne humeur, alors à quel sport on se met pour évacuer son stress ?
Comment le sport peut-il être si bénéfique à notre mental ?
Dès qu’on a un peu de pression, au boulot, dans la vie ou sur des sujets personnels, le stress monte en flèche ! Sous cette pression, l’organisme libère des hormones dont le cortisol. Cette hormone assez magique est un anti-douleur et un régulateur de sommeil ! Cependant, et c’est là le hic, quand il est produit en continu, cela engendre une sorte de stress qui finit par fatiguer le corps ! Au bout d’un moment, notre système immunitaire est affaibli, notre masse musculaire peut s’amoindrir et on se sent fatigué physiquement et vidé mentalement ! C’est ici que le sport peut intervenir ! Exercer une activité physique agit sur votre organisme qui libère alors des endorphines, de charmantes hormones calmantes qui agissent comme un vrai antidépresseur naturel ! Et le cercle vertueux est lancé : le sport vous fatigue physiquement, votre sommeil est donc mieux régulé, votre énergie est récupérée et en plus, vous vous sentirez mieux physiquement, ce que votre mental appréciera !
On choisit son activité en fonction de sa personnalité
Si on veut se dépenser et qu’on a une personnalité plutôt explosive, on peut vouloir se tourner vers de la boxe, du judo, du squash, … ce qui n’est pas forcément une bonne idée ! Ces sports pourraient contribuer au maintien des tensions. Des sports comme la marche nordique, le golf ou le Pilates pourraient être à privilégier. On apprend à se canaliser et à contrôler son geste ! Courir en pleine nature ou pratiquer le VTT sont de très bonnes idées ! C’est un bon compromis entre la technique et l’endurance !
Les personnes plus introverties peuvent choisir des sports collectifs qui nécessitent de la communication ou une certaine concentration. Les sports un peu monotones sont à éviter, ils sont l’occasion de ressasser pour ce type de personnalité calme. Dans tous les cas, la pratique d’un sport fera du bien !
Les sports à privilégier
La méditation et la respiration aident à lutter contre le stress, on peut les allier à un sport pour agir encore mieux sur l’évacuation du stress !
Les arts martiaux sont de bons sports à tester. Le taï-chi se pratique souvent mains et pieds nus, on exécute un ensemble de mouvements continus et circulaires tout en précision et en douceur. L’esprit est apaisé et la concentration améliorée ! Le yoga, en plus d’être à la mode, est un réconfort pour le corps et l’esprit ! Le sport mêle relaxation, gainage et étirements dans des postures diverses, on apprend à respirer et à se détendre ! Le Qi Gong est une pratique considérée comme médicale en Chine. On le pratique dans le calme avec des gestes lents, les postures sont simples et favorisent les exercices respiratoires. Et si on préfère les sports plus traditionnels, le jogging et la natation sont efficaces pour apaiser l’esprit !
Transpirez et relaxez-vous !