Vous avez l’âme d’un casse-cou ? L’arrivée des températures plus douces vous donne envie de profiter du soleil et de tester de nouvelles activités, et pourquoi ne pas vous essayer au skateboard ? On vous conseille pour bien débuter.
On choisit le matériel adapté
Avant de penser ‘planche’, on pense à sa propre sécurité avant tout. Les protections vous permettront d’éviter les blessures, équipez-vous d’un casque, protégez vos coudes, vos poignets, vos genoux et vos chevilles. Choisissez également des baskets adaptées, tournez-vous vers un modèle avec des semelles plates pour favoriser l’adhérence avec le skate. De bonnes chaussures vous éviteront des risques de blessure aux chevilles et vous aideront à trouver le bon équilibre, être à l’aise vous aidera à mieux diriger votre skate.
Pour choisir son skate, on prend en compte plusieurs facteurs dont la taille le poids ainsi que … ses envies ! On trouve plusieurs sortes de skate, pour faire le bon choix, on n’hésite pas à suivre les conseils d’un pro. Les skateboards classiques permettent de faire des sauts et des figures, les longboards sont adaptés pour les débutants ou les personnes qui aiment les trajets longue distance. Vous devrez également choisir si vous préférez placer la jambe droite ou la jambe gauche à l’avant, cette position du corps aura une influence sur le choix de votre skate. Vous êtes goofy si vous positionnez votre jambe droite à l’avant et regular si vous préférez rider avec la jambe gauche à l’avant.
On apprivoise le skate
Commencez par monter sur votre skateboard sur un terrain plat. Positionnez votre pied avant entre les quatre vis du truck, bien parallèlement à la planche, poussez avec votre pied arrière. Lorsque vous avez pris assez de vitesse, posez votre pied arrière sur le milieu, le bout de votre talon doit rester en dehors de la planche. On vous conseille de commencer à vitesse très réduite. Ne vous découragez pas, la pratique du skate est loin d’être simple et vous avez le droit d’avoir besoin de temps ! Sachez également que la progression est irrégulière avant de maîtriser les quelques fondamentaux comme trouver son équilibre, freiner, s’arrêter et tourner.
On tente quelques figures
Lorsque vous avez l’impression de maitriser les essentiels, vous pouvez vous essayer à quelques figures, il vous faudra parfois quelques mois pour parvenir à les exécuter.
- Éviter les aspérités du sol : Il existe de nombreux obstacles à franchir comme les bouches d’égouts, les trottoirs, les zébrures du sol, pour éviter de tomber ou d’être bloqué par un de ces obstacles. Pour franchir les aspérités, le skateur doit lever les roues avant.
- Le ollie : Passer du temps à apprendre cette figure est presque inévitable, il s’agit d’un saut qui permet de franchir les obstacles.
- Descendre les marches ou les trottoirs et les plans inclinés : si vous parvenez à descendre ces éléments, vous serez à l’aise sur presque tous les terrains.
Pas besoin de maitriser toutes les figures pour vous amuser ou pour oser ! Si le skate vous amuse, la pratique reste le meilleur des profs !