On ne vous dit pas que vous allez adorer tout de suite mais il est certain que courir ou marcher lorsqu’il fait froid est très bénéfique pour la santé ! On dégaine sa motivation et on fonce !
Pourquoi marcher ou courir en hiver ?
On vous le rappelle : marcher est bon pour la santé ! Vous gardez encore le souvenir des poumons qui piquent et des mains gelées lorsqu’on court en hiver ? Si on vous prouve qu’il y a de nombreux bienfaits à la clé, peut-être que vous changerez d’avis.
Bouger en hiver, c’est consommer plus de calories ! Lorsque vous marchez ou que vous courez, le froid stimule les dépenses de calories en plus de solliciter davantage les muscles de vos fesses et de vos cuisses. Marcher dans le froid sollicite votre coeur et augmente l’exercice cardiaque, les températures fraîches forcent votre coeur à travailler davantage pour maintenir la température interne du corps, attention cependant, vos capacités cardiaques seront renforcées uniquement si vous êtes en bonne santé ! Si ce n’est pas le cas, ménagez-vous et restez au chaud !
Sachez aussi que marcher en hiver vous aide à ne pas tomber malade, au contact du froid, votre corps renforce ses défenses. Évitez cependant de sortir quand la température passe sous la barre des -5°C, ça pourrait devenir dangereux pour votre santé !
On s’habille intelligemment !
Bien sûr, il n’est pas conseillé de sortir en t-shirt, vous attireriez tous les microbes du coin ! Empilez les couches, choisissez des vêtements chauds, fins et légers qui enfermeront l’air chaud et vous permettront d’être à votre aise pour marcher ou courir. La première couche à enfiler doit être en matériau synthétique pour garder l’humidité à l’écart, la deuxième couche est isolante : on opte pour de la laine par exemple, la dernière couche est imperméable et étanche. Vous pouvez adopter des vêtements techniques conçus pour bien ventiler l’air.
On s’échauffe
L’échauffement est primordial ! Quand il fait froid, les articulations sont plus raides, les vaisseaux contractés et les muscles ont du mal à se détendre, on insiste donc sur l’échauffement pour ne pas abîmer la machine ! Fentes, sauts, corde à sauter, à vous de choisir comment vous souhaitez vous échauffer mais n’arrêtez pas votre séance d’échauffement avant d’avoir souffert 5 ou 10 minutes. L’hiver est la saison des tendinites, des crises d’asthme et de l’hypoglycémie, on ne rigole pas avec l’échauffement !
On s’hydrate et on se nourrit
Courir à jeun quand il fait froid est assurément une mauvaise idée ! Les risques d’hypoglycémie sont accrus ! Mangez au moins deux heures avant d’allez courir, comme ça votre corps aura terminé sa digestion, si vous courez tôt le matin, mangez au moins quelques biscuits, un kiwi ou des fruits secs. Mangez et buvez également puisque les risques de déshydratation sont également démultipliés en hiver. Buvez de l’eau ou du thé vert tiède, emportez une gourde si vous comptez courir plus de 30 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à sortir et à tester !