Il n’y a rien de plus frustrant que de prendre du poids lorsqu’on souhaite en perdre ! Hygiène de vie, alimentation, sport,… de nombreux facteurs pèsent dans la balance. On passe en revue les explications possibles aux prises de poids qui semblent inexpliquées.
La malbouffe, le sucre et la prise de poids
L’alimentation industrielle est dans le viseur ! Nous consommons beaucoup de produits transformés et trop peu de produits frais. Additifs, gras et produits trop salés ne sont pas les meilleures options pour notre organisme. Pas besoin de se rendre dans un fast-food pour être au contact de la malbouffe : biscuits, charcuterie, plats cuisinés, pain blanc, fromage, jus de fruits, … sont des aliments très (pour ne pas dire trop) caloriques qui n’apportent pas de nutriments intéressants à notre organisme. Les jus de fruits et boissons gazeuses sont bourrés de sucre, ils favorisent la prise de poids, idem pour l’alcool qui peut être responsable d’une prise de poids.
Une mauvaise gestion des quantités
On a souvent tendance à trop remplir nos assiettes, même avec des aliments sains. En fonction de nos besoins, de nos modes de vie, de notre taille et de notre poids, nous avons tous des besoins nutritionnels différents. Dès qu’on dépasse le nombre de calories dont notre corps a besoin ou que l’on mange trop, on grossit. Notre corps stocke les excédents de nourriture. Une solution très simple consiste à utiliser des petites assiettes pour les repas, on a tendance à moins les remplir et on est parfaitement rassasié.
Un manque de sport
Ne pas bouger n’est pas bon pour le corps. Une personne sur trois ne pratique pas assez de sport. Pratiquer un sport est un bon moyen d’affiner sa silhouette, pas besoin d’en faire des tonnes, 3h de sport par semaine suffisent. On peut facilement augmenter ses dépenses énergétiques : on prend l’escalier plutôt que l’ascenseur, on se rend à la boulangerie à pied, on évite les escalators, … Chaque petit geste est un moyen de se dépenser. Et après une séance de sport, on évite de se ruer sur un énorme plat, au risque de gâcher tous ses efforts.
Trop de régimes
Trop de privation peut impacter négativement notre organisme. Les hormones sont chamboulées à chaque changement de régime alimentaire. Dès que l’on remange normalement, on grossit. L’autre danger est que la privation entraîne des envies et on finit par se jeter de façon compulsive sur les aliments dont on se prive, on fait subir l’effet yoyo à notre corps. La solution est de manger de tout en quantité raisonnable, en limitant les aliments gras et sucrés.
Le stress, la dépression, la tristesse, …
Nos émotions nous impactent plus que nous le pensons. Lorsque nous avons des baisses de moral, la nourriture est parfois un refuge. Trop manger sans écouter les besoins de son corps entraîne une prise de poids, parfois rapide. Si la nourriture comble une émotion, essayez d’identifier le problème à la base de votre comportement pour tenter de le résoudre. Vous pouvez aussi remplacer le fait de manger par une autre activité plus saine : lire, méditer, faire du sport, faire du jardinage, … Lorsqu’on est stressé, notre corps libère du cortisol, hormone du stress, lorsqu’elle est sécrétée en excès, elle favorise une prise de poids.
Le manque de sommeil
Dormir assez est primordial pour être en bonne santé. Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité favorise la prise de poids. Ne pas dormir assez entraîne une augmentation des niveaux de l’hormone de la faim et une diminution des niveaux de l’hormone de la satiété. L’idéal est de dormir 8h par nuit. Stopper la consommation d’écrans avant d’aller se coucher est une bonne solution pour mieux dormir. Téléphone, tablette ou télévision nuisent à la qualité de notre sommeil.
Même lorsqu’on a l’impression d’être vigilant quant à la gestion de son poids, il y a toujours des petits gestes qui peuvent être améliorés. Bien souvent, la pratique d’un sport et un peu de rééquilibrage alimentaire suffisent à nous faire retrouver la ligne.
[hubspot type=form portal=6932302 id=b0aadca8-be69-46ef-b717-bdcd28b94f66]
Partager la publication "Je grossis, pourquoi ?"