Être bien dans son corps, faire du sport et surveiller ce qu’on met dans son assiette, voilà des tâches pas toujours faciles mais pourtant essentielles lorsqu’on veut perdre du poids. On vous donne nos conseils pour réussir à mincir sereinement.
Erreur 1 : Tomber dans une routine sportive
Vous faites du sport ? C’est bien et on ne va pas vous blâmer ! Vous avez tenu une semaine à un bon rythme et vous sentez déjà votre motivation se faire la malle ? Pas de panique, il est tout à fait possible de s’accorder une pause, vous pouvez également changer d’activité physique ! Changez de rythme, d’allure, faites du sport à un autre moment ! La routine sportive peut nuire à votre corps, au bout de deux ou trois mois, votre organisme est habitué à l’entrainement que vous lui imposez, et il consommera moins de calories pour le même exercice, n’hésitez pas à augmenter l’intensité des exercices ou à changer quelque chose dans votre séance de sport. À vous de choisir le changement : allez à la piscine, mettez un réveil pour aller courir, osez tester !
Erreur 2 : Mal répartir les repas
Déjeuner sur le pouce ou manger léger à midi pour éviter d’absorber trop de calories est une erreur ! Si vous minimisez les quantités avalées pour le déjeuner, on vous garantit que vous aurez faim en milieu d’après-midi et il est probable que vous sautiez sur des sucreries. On récapitule ce qu’on doit trouver dans votre assiette à la pause déjeuner : des crudités ou des légumes cuits en entrée, des féculents complets et des légumes avec éventuellement un peu de matière grasse, le dessert est en option. Et trop dîner le soir est également une erreur fréquente, vous irez vous coucher après, ce qui ne devrait pas nécessiter trop de dépenses caloriques.
Erreur 3 : Compter les calories
On sait que compter les calories peut vous paraître rassurant, cela peut sembler être un bon guide par rapport à votre poids, votre taille et votre activité physique, cependant en comptant les calories on ne se concentre pas sur la qualité des ingrédients, c’est pourtant cette dernière qui prime ! Davantage que les calories, on veille à varier les apports en fibres, minéraux, oligo-éléments et vitamines. Les acides gras sont moins néfastes à votre organisme que ce que vous ne le pensez. Et compter les calories entraîne des frustrations et c’est une charge mentale à ne pas négliger ! On oublie donc !
Erreur 4 : Faire l’impasse sur le sommeil
Dormir est vital pour notre bonne santé et agit également sur notre satiété ! L’hormone de satiété, la leptine, est en fait sécrétée pendant la nuit, plus on dort et moins on a faim ! Et zou, tout le monde au lit !
Erreur 5 : S’interdire de craquer
Se faire plaisir est important, nous sommes des humains avec des envies ! Tout est une question de modération ! Un peu de sport, un peu de contrôle dans l’alimentation et un peu de craquage aussi 😉 Se faire plaisir c’est refuser la frustration ! Go !
On est certain que vous arriverez à trouver le bon équilibre !