Cette curieuse discipline connaît de plus en plus d’adeptes ! Pour apprendre à mieux connaître son corps et maîtriser son esprit, on se met au yogging !
Le yogging, c’est quoi ?
Mélange des mots jogging et yoga, le yogging est une activité particulièrement adaptée aux joggeuses qui convient également aux femmes à la recherche de bien-être. La discipline consiste à préparer le corps avant une épreuve sportive, l’ensemble des étirements pratiqués pendant une séance de yogging est inspiré des postures du yoga. La pratique de ce sport fait travailler en douceur les muscles profonds, que l’on a tendance à beaucoup solliciter pendant une course. On apprend à coordonner sa respiration sur les mouvements du corps, des phases de relaxation sont incluses. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent pratiquer le yogging, il n’est pas nécessaire d’être sportif.
Pourquoi le yogging ?
On sait que les échauffements et les étirements sont indispensables pour bien préparer notre corps à l’effort et éviter les courbatures et blessures. Une mauvaise préparation physique peut nuire à notre organisme et le rendre moins performant durant l’effort. Lorsqu’on fait l’impasse sur l’échauffement, on le paye souvent après et cela peut faire mal, cela peut même parfois être un motif pour cesser le sport. Pratiquer le yogging c’est apprendre à adopter les bonnes pratiques et les bonnes postures pour être maître de son corps. On s’assouplit, on gère sa respiration, on fait travailler les muscles qu’on va solliciter pendant une séance de sport, on en profite même pour faire travailler les muscles un peu oubliés.
Comment on pratique le yogging ?
On commence toujours en douceur par un moment de détente, allongé au sol, on se concentre sur sa respiration. Cette étape se répètera pendant la séance, ce moment permet au corps de mieux récupérer. On effectue ensuite une salutation au soleil que l’on retrouve dans le yoga. On poursuit avec quelques postures assez simples avant d’augmenter la cadence. On étire ses muscles et on synchronise ses mouvements avec sa respiration. On fait travailler les bras, les jambes, les épaules et les quadriceps, genoux, bassin et chevilles sont sollicités. A la fin d’une séance de yogging, on s’allonge à nouveau au sol pour se relaxer et on retrouve un rythme cardiaque plus calme.
Quels impacts sur le physique ?
L’ensemble du corps travaille, tout l’organisme est sollicité et de nombreux muscles seront renforcés. Au fur et à mesure de la pratique, l’organisme devient plus performant et on apprend à savoir quels exercices effectuer pour se sentir mieux dans son corps. Les muscles se renforcent et sont plus à même de prévenir les blessures, d’amortir les chocs. La pratique du yogging renforce les capacités respiratoires, la respiration est souvent fondamentale pour se dépasser dans de nombreuses disciplines sportives.
Quels bienfaits sur le mental ?
Les postures du yogging aident à la relaxation et permettent de développer la confiance en soi. C’est bon pour le corps et pour le moral. Adieu stress et anxiété !
[hubspot type=form portal=6932302 id=b0aadca8-be69-46ef-b717-bdcd28b94f66]
Partager la publication "A la découverte du yogging"