La possibilité de faire à nouveau du sport dans les lieux publics peut nous motiver à bouger. Que vous ayez fait du sport pendant le confinement ou ayez profité de cette période pour vous reposer, se réadapter à la vie en extérieure doit se faire en douceur.
Les effets du confinement sur notre corps
La sédentarité est devenue la norme pendant le confinement, cela a impacté nos muscles, notre cerveau et notre santé globale. Il semblerait que 20% des Français n’auraient pratiqué aucun sport pendant cette période, presque 60% auraient pris du poids. Le nombre de pas par jour a drastiquement diminué, il faut dire que ce n’est pas entre le canapé et notre lit que nous atteignons facilement les 7000 à 8000 pas recommandés par l’OMS !
Se remettre au sport après un confinement sans activité physique
On évite de culpabiliser si on n’a pas fait de sport pendant les 55 jours du confinement, s’autoriser une pause est tout à fait autorisé. Il faut simplement reprendre le sport en douceur pour ne pas abîmer son corps. On commence par retrouver doucement sa liberté en montant sur un vélo, en marchant, en s’aérant, … Au bout d’une à deux semaines, on peut commencer à pratiquer à nouveau des activités physiques qui tonifient l’organisme. On privilégie les séances de sport faciles et connues. On vous conseille de commencer par un renforcement musculaire plutôt qu’une séance cardio. N’ayez pas peur de vous lancer dans un entraînement équivalent à 50% de celui que vous suiviez avant le confinement. On augmente en intensité en douceur et progressivement, idem en ce qui concerne la fréquence de sport. Il est préférable de s’offrir deux ou trois séances de sport de 30 minutes chacune plutôt qu’1h30 de sport intensif. On n’oublie pas de s’hydrater régulièrement et on n’attend pas d’avoir soif pour boire !
Poursuivre les activités sportives lorsqu’on a fait du sport pendant le confinement
Certaines personnes ont vu le confinement comme une motivation pour se lancer dans une pratique sportive, bien vu ! De nombreux programmes sportifs ont fleuri ou fait leur retour sur internet. Super si vous êtes toujours motivé et souhaitez garder cette bonne habitude de vous dépenser régulièrement ! Il est cependant probable que votre routine sportive évolue : retour au boulot, horaires imposés, … N’ayez crainte, on trouve toujours de la place dans son agenda pour une petite séance de sport, il suffit de réorganiser ses journées. Il est tout à fait possible que vous vous sentiez plus fatigué, votre corps va devoir s’habituer à une nouvelle routine. N’hésitez pas à diminuer le nombre de vos séances de sport le temps que votre organisme se fasse à cette nouvelle routine, vous pourrez ensuite augmenter les activités physiques en intensité et en fréquence.
Quelques règles pour faire du sport post covid-19
Pratiquer le sport en extérieur est tout à fait légal depuis le 11 mai, il convient cependant de respecter des conditions sanitaires strictes. Distanciation physique et gestes barrières sont toujours à l’ordre du jour. Restez à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à consulter un médecin si vous remarquez une palpitation cardiaque, l’apparition de fièvre ou un comportement anormal de votre organisme. Echauffez-vous avant une séance de sport et étirez-vous lorsque vous avez terminé vos exercices. Si vous avez été malade, consultez un médecin avant de reprendre le chemin du sport.
Reprenons progressivement le sport, ne brusquons pas notre corps et soyons attentifs aux autres !
[hubspot type=form portal=6932302 id=b0aadca8-be69-46ef-b717-bdcd28b94f66]
Partager la publication "Déconfinement : on reprend la route du sport !"