Il existe de très nombreux modèles de chaussons d’escalade, cet accessoire fait partie de la panoplie du parfait grimpeur. En fonction de votre pied, de votre niveau et de votre pratique, vous n’aurez pas besoin des mêmes chaussons, on vous guide !
Les différentes sortes de fermeture
On trouve trois types de chausson aves des fermetures différentes :
- La ballerine : ces chaussures sont les plus aisées à enfiler et à retirer, elles sont très pratiques et abordables. Le maintien peut cependant être assez limité, ce chausson se détend facilement et l’ajustement est plutôt imprécis. On ne peut pas utiliser les fermetures de type ballerine pour escalader les falaises.
- Les Velcros sont également pratiques, on retire ce type de chausson facilement, son prix est généralement plus élevé que la ballerine mais reste abordable. L’ajustement au pied se fait parfaitement bien, le serrage est manuel et donc réglable. Le velcro s’use dans le temps, ce type de chausson reste un très bon compromis, on peut l’utiliser pour le bloc, en salle ou pour les falaises.
- Les chaussures à lacet sont plus longues à enfiler et à enlever, cependant elles offrent un serrage très précis qui permet un meilleur ajustement. Elles sont parfaites pour la falaise.
La pointure
Pour choisir des chaussures à la bonne taille, choisissez la pointure la plus petite possible sans souffrir. Notez que vos pieds peuvent gonfler un peu avec la chaleur ou l’effort. Ne prenez pas de chaussons trop grands, vos pieds ne doivent pas flotter. En théorie, vous devriez porter ces chaussons sans chaussettes, bien sûr vous restez libre !
La forme des chaussons
Il existe des chaussons droits et des chaussons asymétriques, les premiers sont plutôt conseillés aux débutants, la pointe du chausson est centrale, ce type de chaussure est confortable tout en offrant une bonne adhérence et une certaine précision. Les chaussons asymétriques ont la pointe axée vers le gros orteil, cet élément offre une meilleure précision puisque la force est concentrée sur le gros orteil, ce chausson favorise également l’adhérence sur les petites prises.
La rigidité
La rigidité de votre paire de chaussons va dépendre de votre pratique. Plus les chaussons sont souples plus ils seront performants sur des prises avec de gros volumes, des prises rondes. Les chaussons rigides sont davantage performants sur des petites prises. Une erreur de rigidité peut impacter vos sensations ainsi que votre sécurité. Si vous aimez escalader des terrains accidentés ou rocheux, il est conseillé de vous tourner vers un dispositif de protection plus élevé.
La cambrure
Tous les chaussons ne présentent pas une semelle plate. La cambrure offre la possibilité d’améliorer la griffe. On peut en effet appuyer plus ou moins ses doigts de pied sur le mur pour avoir plus ou moins de puissance. Moins le chausson est cambré plus il est confortable, les chaussons cambrés sont plus adaptés aux débutants.
Choisir des chaussons d’escalade reste assez technique, n’hésitez pas à vous faire conseiller si besoin, ou à essayer différents modèles.