Ce drôle de nom cache bien son jeu. Se dépasser et vouloir se surpasser dans une discipline sportive est une bonne chose, … à moins de tomber dans l’excès ! On découvre la bigorexie.
La bigorexie, c’est quoi ?
Tout simplement une dépendance excessive à l’activité sportive. Si ce trouble semble sain, comme toutes les autres addictions, il peut être dangereux. Cette maladie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2011, on peut parfois entendre parler d’addiction au sport ou encore de sportoolism. L’activité physique peut-être un plaisir ou encore une profession. Les personnes souffrant de bigorexie ressentent le besoin d’augmenter la dose de sport pour être toujours satisfait. Puisque le corps se développe davantage à chaque entrainement, il apprend à tolérer de mieux en mieux l’intensité de l’exercice. Le culturisme et l’endurance sont souvent dans le viseur. Courir permet de libérer des endorphines, et notre corps adore ! On se sent mieux et on veut poursuivre ! Cette recherche de libération de ces hormones devient une recherche de plaisir constant qui témoigne souvent d’une souffrance psychologique.
La personne qui souffre de bigorexie ne prend plus de plaisir dans la pratique de l’activité physique, en revanche la diminution du temps dédié au sport ou une baisse de l’intensité provoque une sensation de manque, de la même manière qu’une addiction à une substance psychoactive. Lorsque la personne cesse l’activité sportive, elle ressent une tristesse, de l’anxiété, une certaine irritabilité, ces sensations disparaissent dès la reprise du sport.
Pourquoi ?
Cette pratique sportive intense traduit un déséquilibre mental plus ou moins léger. La recherche de performance sportive est un moyen de combler un vide émotionnel, d’échapper à des problèmes, de repousser ses capacités physiques, de gagner en estime de soi, de perdre du poids, …
Êtes-vous bigorexique ?
Ne paniquez pas si vous pratiquez du sport tous les jours ! Vous pouvez adorer le sport et ses sensations sur votre corps sans souffrir de bigorexie. On parle de problème quand le sport tourne à l’obsession. Il faut vous questionner si vous éprouvez un besoin compulsif de dépasser sans cesse des limites, de courir toujours plus vite, d’aller toujours plus loin, de porter des haltères toujours plus lourds, … Et cela est dangereux pour votre santé, vous pourriez vous blesser, vous froisser un muscle, abîmer votre coeur, … Si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau et que le sport n’est pas votre métier, si votre vie tourne autour du sport et vous fait négliger vos proches et votre travail, il y a en effet un problème.
Comment soigner la bigorexie ?
Tout comme une addiction, on traite le problème en commençant une thérapie et en rencontrant un médecin addictologue. Il convient de rééquilibrer le rythme de vie, le plus difficile est parfois la simple prise de conscience ! Ce trouble psychologique ne nécessite pas l’arrêt complet de la pratique d’un sport.
Comme toute chose, on pratique le sport avec modération, suffisamment pour qu’il soit efficace et pas trop pour prendre soin de son corps !